top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMelanie Gravot

L'intérêt d'un dépistage précoce

Présentation du site Handicap Agir Tôt


1. L’observation


En tant que parent, nous souhaitons que notre enfant se développe au mieux. Cependant, en observant notre enfant, en faisant des comparaisons avec d’autres enfants du même âge que le nôtre et/ou parce qu’on a en tête les grandes étapes du développement de l’enfant (les âges clés) https://handicap-agir-tot.com/les-ages-cle-de-lenfant/ , on peut être amené à observer des écarts, à avoir des questions liées à son développement.


L’observation d’écarts dans le développement attendu de notre enfant peut faire naitre de l’inquiétude. Si les questions qui se posent alors restent sans réponse ou qu’elles ne sont pas suffisamment prises en compte, elles peuvent devenir angoissantes pour les parents. J’ai rencontré des parents qui avaient alerté leur pédiatre et/ou médecin généraliste sur des inquiétudes qu’ils avaient eu au sujet du développement de leur enfant et qui ne s’étaient pas sentis écoutés. Lorsqu’un réel écart de développement ou trouble chez leur enfant s’était avéré quelque temps plus tard, j’ai constaté que ces parents avaient parfois plus de difficultés à se sentir en confiance avec moi ou d'autres professionnels. Il est donc important pour les parents confrontés à des questionnements au sujet du développement de leur enfant de trouver un professionnel de santé qui les écoute : que ce soit pour approfondir l’examen de l’enfant ou pour les aider à travailler une inquiétude qui n’est pas justifiée mais qui demande à être entendue. (Mon médecin n’écoute pas mes craintes : https://handicap-agir-tot.com/les-conseils-des-experts/vers-qui-se-tourner/mon-medecin-necoute-pas-mes-craintes/).


2. L’information


Quand on se pose des questions en tant que parent, il devient quelquefois nécessaire de trouver des informations par soi-même. Cependant, ce n’est souvent pas aisé de faire le tri parmi tout ce qui s’offre à nous. Je vous recommande donc ce site : Handicap Agir Tôt https://handicap-agir-tot.com qui est une mine d'informations à la fois pour les parents mais aussi pour les professionnels accueillant des enfants de moins de 6 ans en particulier.

Handicap Agir Tôt est une campagne d’information et de sensibilisation sur le dépistage précoce des écarts de développement des enfants de moins de 6 ans par rapport au développement attendu à leur âge. Les informations, conseils et les témoignages qui sont compilés sur le site sont d’une grande richesse et peuvent répondre aux interrogations de personnes (parents et professionnels) en lien avec ces enfants.


3. L’orientation


Sur ce site, vous trouverez aussi des conseils en fonction des questions que vous vous posez. Si celles-ci n’y sont pas abordées, vous pouvez contacter l’ANECAMSP, ils seront à votre écoute. https://handicap-agir-tot.com/contact/

Vous trouverez vers qui vous tourner, en particulier les contacts des Centres d’Action Médico-sociale Précoce (CAMSP) dans votre région. Les consultations y sont prises en charge à 100%. Vous n’avez donc rien à payer. Ces centres sont très sollicités : les rendez-vous ne sont donc souvent pas possibles rapidement.

N’hésitez tout de même pas à prendre contact avec eux : ils « peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans le diagnostic, la prévention, et si nécessaire, les soins pour votre enfant de la naissance, parfois pendant la grossesse, jusqu’à 6 ans ». https://handicap-agir-tot.com/qui-fait-quoi/institutions/les-centres-daction-medico-sociale-precoce-2/


4. L’accompagnement


Le dépistage précoce de ces écarts permet un accompagnement précoce de ces enfants et de leur famille. Plus un enfant présentant un écart de développement ou un trouble est accompagné tôt, plus ses progrès, son bien-être, ... seront améliorés.

Et, ce qui me semble être primordial : plus un enfant est accompagné tôt, plus sa famille a une possibilité de soutien précoce. En effet, les familles d’enfants présentant des écarts de développement, un handicap, un trouble de la santé ou du développement ont besoin de soutien, de réponses, de lien, de répit, de vie en dehors de la prise en charge de leur enfant. Les professionnels travaillant dans ces institutions https://handicap-agir-tot.com/category/qui-fait-quoi/institutions/ peuvent apporter ce soutien aux familles ou les conseiller pour en trouver.



Si vous avez des questions, concernant votre enfant et que l’idée de faire vous-même des recherches vous épuise, que vous ne savez pas par où commencer, que vous avez essayé d’alerter des professionnels de santé en ayant l’impression de ne pas avoir été entendu,

n’hésitez pas à me contacter.

Je peux me rendre à votre domicile (en Ille et Vilaine) ou vous répondre à distance.(https://www.mgravot-conseil-accompagnement.fr/accompagnement-individuel-ou-famili)



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page